Accueil » Blog V.A.F. Plomberie » Blog » Plombier Assurance Habitation

Plombier Assurance Habitation

Plombier Assurance Habitation, notre expert vous aide dans vos démarches auprès de votre assurance habitation. V.A.F Plomberie Alpes-Maritimes vous rend la vie plus simple.

Réparation Fuite d'eau

Confiez la réparation de fuites d'eau à notre équipe de plombiers experts. Interventions rapides et efficaces, couvertes par votre assurance habitation. Fiabilité et tranquillité assurées.

 

Panne chauffe-eau

Problème de chauffe-eau? Nos plombiers spécialisés interviennent rapidement. Réparez en toute confiance, couvert par votre assurance habitation. Récupérez le confort sans souci. Contactez-nous !

 

Canalisation Bouchée

Canalisation obstruée ? Nos artisans plombiers résolvent rapidement les blocages. Service efficace, pris en charge par votre assurance habitation. Retrouvez la fluidité et la tranquillité sans tracas.

 

Recherche de fuite

Nos plombiers spécialisés localisent et réparent les fuites d'eau avec précision. Service rapide, efficace, et couvert par votre assurance habitation. Prévenez les dommages et soyez tranquille.

 

Plombier Assurance Habitation

Plombier Assurance Habitation - Que prend t'elle en charge ?

Les récentes intempéries en France, ainsi que le changement climatique mondial, ont entraîné une augmentation des sinistres liés à la plomberie. Bien que de nombreux Français pensent être protégés par leur assurance habitation pour de tels problèmes, la réalité est-elle conforme à cette croyance ?

Explorons ensemble les modalités de prise en charge des contrats d’assurance multirisque habitation (MRH) et les alternatives possibles pour les sinistres quotidiens tels qu’une fuite d’eau après le compteur, des canalisations obstruées, ou une panne de courant.

Les sinistres en plomberie : êtes-vous couverts par votre assurance habitation ? La couverture de votre MRH varie en fonction de votre contrat, bien que certaines garanties de base et optionnelles soient généralement présentes. 

Les garanties de base les plus courantes comprennent le dégât des eaux, le bris de glace, l’incendie, le vol, les catastrophes naturelles, les événements climatiques, la responsabilité civile, ainsi que les attentats et actes de terrorisme.

En plus de cette base, des garanties optionnelles peuvent être ajoutées en fonction de vos besoins et de votre budget, couvrant des éléments tels que les installations de jardin, les piscines, les instruments de musique, les objets nomades, les déménagements, etc.

Quels sont les lacunes d’un contrat assurance habitation pour un plombier ?

En ce qui concerne les garanties de base évoquées précédemment, certaines subtilités doivent être prises en compte. Par exemple, la garantie dégâts des eaux couvre les dommages causés à votre habitation (ou celle de vos voisins), mais elle ne prend pas en charge le remboursement des frais d’installation d’une nouvelle tuyauterie. De même, les frais de surconsommation d’eau suite à une fuite, ainsi que les coûts de recherche de fuite, sont généralement à la charge du propriétaire, représentant potentiellement une somme importante.

Les alternatives aux contrats MRH : Face à ces constats, la société Votre Artisan Français a été créée pour pallier les lacunes des contrats d’assurance habitation. Elle propose des contrats d’assistance couvrant la plomberie, la serrurerie, l’électricité, les objets connectés, le gaz, ainsi que les problématiques liées aux nuisibles.

Prenons un exemple concret : une fuite d’eau après le compteur. Est-elle couverte par une assurance habitation ? Pas toujours. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la garantie dégâts des eaux ne suffit pas toujours pour couvrir financièrement la réparation des canalisations. Les contrats d’assistance Votre Artisan Français comblent cette lacune.

Un autre exemple : des canalisations obstruées chez vous. En général, les assurances habitation ne couvrent que les fuites ou les bouchons dans votre logement, excluant les dommages extérieurs. À l’inverse, l’assurance canalisation bouchée d’Votre Artisan Français prend en charge le débouchage ainsi que la réparation d’une canalisation endommagée (jusqu’à 3 000 € par intervention).

En dehors de la plomberie, les contrats d’assistance Votre Artisan Français couvrent également les problèmes liés à la serrurerie (porte claquée), à l’électricité (panne de courant, prise endommagée…) et aux nuisibles (punaises de lit, rongeurs, cafards…).

Source : https://actu.fr/shopping/pratique/fuite-d-eau-canalisations-bouchees-que-couvre-l-assurance-habitation_60341172.html

Que ne couvre pas une Assurance Habitation

Bien que l’assurance habitation offre une protection étendue, il existe des éléments qu’elle ne couvre généralement pas. Les dommages causés par des événements spécifiques tels que les inondations, tremblements de terre ou actes de guerre sont souvent des polices distinctes. De même, les dommages résultant de l’usure normale ou de la négligence de la part du propriétaire ne sont généralement pas pris en charge.

Les biens de grande valeur tels que les bijoux, œuvres d’art ou instruments de musique coûteux peuvent nécessiter une assurance supplémentaire, car les plafonds de couverture standard peuvent être limités. Les dommages causés intentionnellement par le propriétaire ou des membres de la famille sont également exclus.

Il est essentiel de noter que certaines responsabilités professionnelles ou activités commerciales exercées à domicile peuvent ne pas être couvertes par une police d’assurance habitation standard. Pour une protection complète, il est recommandé de comprendre les exclusions spécifiques de votre police et de souscrire des polices complémentaires au besoin. En résumé, bien que l’assurance habitation offre une couverture étendue, il est important de connaître ses limites et d’explorer des options supplémentaires pour une protection maximale.

Plombier Assurance Habitation par V.A.F Plomberie : Nous espérons vous avoir fournie suffisamment d’informations sur les assurances habitation. Dans le cas ou vous avez besoin de nos services et que vous avez un doute sur une éventuelle prise en charge, n’hésitez pas à nous contacter par télephone ou par mail.

La FAQ du Plombier - Assurance Habitation

Comment se faire rembourser l'intervention d'un plombier ?

En premier lieu, vous devez demander l’accord de votre assureur. Ensuite, vous devez demander une facture plomberie.

Est-ce que l'assurance habitation prend en charge les réparations ?

Vous pouvez vous protéger en souscrivant à la garantie responsabilité civile dans votre contrat d’assurance habitation. L’assurance prendra en charge la réparation des dommages causés.

Quels dommages sont souvent exclus d'une assurance habitation ?

Sont exclus les dommages: d’origine nucléaire – résultant d’une guerre – dont l’origine est antérieure à la signature du contrat.

Quelle assurance obligatoire pour un plombier ?

D’après la loi Spinetta, le plombier doit obligatoirement souscrire à une assurance décennale.

Qu'est-ce que l'assurance habitation ne couvre pas ?

Certains biens ne sont pas couverts par l’assurance habitation. Les bijoux, les œuvres d’art et les instruments de musique coûteux.

Plombier Assurance Habitation - Demandez un Devis